Avec le bureau de l’UFDG à Labé,(2) bataillons militaires ne pourraient pas calmer la situationselon l’Inspecteur Régional

Pratiquement un calme précaire règne à labé après des jours de vives tensions dans la ville de karamoko Alpha mô Labé,votre rédaction a eu l’un des concernés et accusé d’être à la base de toutes ces manifestations dans la commune urbaine de Labé.

Avec Mory Sangaré,nous discutons à bâtons rompus sur les causes réelles de ces mouvements.

Lisez plutôt

www.actuconakry.com : Quel est le motif réel de ces échauffourées à Labé ?

Mory Sangaré :Bon je pense bien que c’est l’UFDG qui continue à traquer les chefs de service, Ils ont chassé d’abord l’inspecteur régional des impots, ils ont fait démissionner le directeur de la maison des jeunes, le préfet de lélouma est à Conakry depuis 2 mois .Alors nous aussi pourquoi ne pas nous chasser ?

www.actuconakry.com: Il semblerait que ces échauffourées sont dues à certaines mutations qu’ils jugent arbitraire et politique, que pense-vous?

Mory Sangaré : Pour quiconque qui a du respect à ceux qui nous ont nommé, ce n’est pas ce qu’il faut faire.

Si c’est par exemple pour des raisons politiques qu’ils pensent à cela ?ce n’est pas ce qu’on fait pour aider un parti ou un régime. On cherche à la douce la coopération des uns et des autres pour aider son parti ou le régime.

Mais ce n’est pas en destituant ou en mutant qu’on peut aider ce qu’ils nous ont nommé

Eux, ils peuvent l’imaginer parce qu’ils faisaient dans les années 2003 -2005 : c’est le président de l’UFDG,Mamadou Cellou Dalein Diallo étant ministre d’alors qui était parrain du PUP à Labé, l’actuel maire était le DPE de labé,c’est lui qui était le président du mouvement de soutien à Lansana Conté, ils pensent que nous agissons aujourd’hui comme ils le faisaient dans ces années.

Non et Non, nous ne gérons pas comme ils le faisaient.

Nous avons été nommés ici pourqu’on fasse travailler les enseignants, les enseignants qui n’ont pas de poste, il faut trouver pour eux des postes où on a besoin d’eux.

En tout cas qu’ils sachent que nous ne faisons pas de mutation arbitraire.

www.actuconakry.com: Est-ce que les enseignants mutés sont du bureau fédéral de l’UFDG de Labé ?

Ah mon frère !c’est un seul que je connaissais et cela est récent, mais le samedi passé, ils ont énumérés beaucoup de personnes et c’est de là où j’ai su d’autres. Ceci n’est pas important pour celui qui respecte l’administration.

Voici le problème : le DPE a prit une note de service, il a fait une permutation de dix(10) directeurs d’école primaire, parmi les 10 directeurs d’école, il y’en a un qui est membre du bureau fédéral de l’UFDG de labé ,il dit qu’il a été déplacé d’une école où il ya beaucoup de groupes pédagogiques pour une école primaire où il ya moins de groupes pédagogiques dans les mêmes fonctions de directeur, c’est ça le problème et c’est ça tous ces cris là.

Quand je me suis approché du DPE pour les raisons, voici ce qu’il m’a dit : la rentrée de cette année est une rentrée particulière qu’elle est non seulement administrative, pédagogique mais le volet sécurité sanitaire, qu’il faut inviter les directeurs pour que les instructions qui vont être données soient appliquées avec la rigueur .Donc ce n’est pas une mutation politique mais nécessaire.

Mais les gens ne nous voient pas en tant qu’administrateurs scolaires seulement, ils nous voient comme des politiciens c’est pourquoi ils agissent de la sorte.

Un exemple pour vous et vos lecteurs :il ya un DSEE qui est allé à la retraite ,le DSEE de la Sous-préfecture de Dionfo ,moi j’ai pris un autre DSEE à lélouma que j’ai trouvé quand j’ai été nommé Inspecteur et le mettre à la place de celui est admis à la retraite et dire au DPE de lelouma de me faire une proposition pour remplacer le retraité. Ceci étant, voici ce qu’ils ont aussi dit : que j’ai muté celui-ci parce qu’il est du mouvement de soutien Djonkken Alpha et que le retraité pouvait bien continuer à servir.

C’est leur système et cela est révolu pour tout guinéen soucieux de l’avenir du pays.

www.actuconakry.com : Confirmez-vous que vous l’inspecteur régional de l’éducation de labé et Mr Magassouba (DPE) êtes victimes d’un cas de faciès ?

Mory SANGARE : C’est bien cela, prenons l’évènement là, de retour de mali, vers 15 heures j’ai écouté le bureau fédéral de labé sur une radio GPP entrain de dire que le Président à nommé un planton et qui n’a aucune instruction de base, alors que je suis Professeur d’école normale sorti de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Maneah option Physique-Chimie et que les résultats des examens de la région de Labé sont les plus mauvais du pays ,le bureau fédéral de l’UFDG lance un appel aux élèves, parents d’élèves de les aider à chasser ces deux responsables parce que nous avons mis l’éducation à terre.

J’ai toute de suite demandé un droit de réponse et je suis venu avec le DPE et le chargé des examens pour que le chargé des examens lise en poular les résultats des trois dernières années et je me suis expliqué comme je suis entrain là sur les accusations portées contre nous.

Prévue à 9heures du lundi c’est seulement vers 13 heures qu’ils ont pu avoir quelques uns pour marcher jusqu’à la préfecture avec une sonorisation, une quinzaine de femmes et quelques loubards.

Alors au niveau de la préfecture, où ils se sont heurtés aux forces de l’ordre postées .ils ont voulu forcer la situation et c’est là que les échauffourées démarrent. C’est là le problème.

Et depuis ce jour, ils disent qu’il ny aura plus de cours, c’est eux qui font la loi ici.

www.actuconakry.com: Le dernier mot de cet entretien

Mory SANGARE : Je suis très satisfait du comportement des parents d’élèves, elèves et de la population de Labé en général, parceque l’invite que le bureau fédéral de l’UFDG de Labé à lancé sur les antennes de la radio GPP,si tout le monde l’avait écouté, même si on envoyait deux(2) bataillons de forces de l’ordre, on aurait pas calmer le jeu. Elle est toxique et haineuse. Donc je remercie la population de labé pour ça et je l’encourage à laisser les enfants venir étudier.

PS : Nous reviendrons sur des cas de démantèlement d’un réseau de falsifications de signature, l’utilisation de cachet du DPE par certains aujourd’hui ‘’grévistes’’(pure desolation)cantonne l’Inspecteur.

Révélations à lire prochainement sur www.actuconakry.com

Entretien réalisé par Alpha Sidimé

Directeur de la Publication de www.actuconakry.com

Tel : (+224) 622 56 56 67

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp