Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 11 juillet 2024, le barreau de Guinée a condamné l’arrestation de Fonikè Menguè et Billo Bah. L’ordre des avocats exige la libération des leaders du FNDC ou leurs présentations devant la justice dès ce vendredi 12 juillet.
Pour le l’ordre des avocats de Guinée, la méthode d’interpellation est contraire à la loi et viol la charte de la transition.
« En l’espèce, les intéressés ont non seulement été arrêtés de manière contraire à la loi, mais ils sont détenus depuis plus de 48 heures, dans un lieu inconnu de leurs familles et de leurs avocats. Ces derniers ont en effet sillonné la plupart des services de police judicaire afin de les retrouver, mais en vain. Le Barreau de Guinée dénonce cette pratique anachronique qui n’honore pas la République de Guinée en général, laquelle est signataire de tous les instruments juridiques internationaux de protection des droits de l’homme, ainsi que sa Justice en particulier qui cesse de plus en plus d’être la boussole qui doit guider les actions de tous les citoyens.Le Barreau de Guinée ne dénie pas aux autorités le pouvoir de prendre les mesures appropriées afin de préserver la paix et l’ordre public. Mais quelleque soit la situation, elles doivent toujours se soumettre à la loi. Tel est le sens de l’Etat de droit. En effet, selon l’article 8 de la Charte de la Transition : Les libertés et droits fondamentaux sont reconnus et leur exercice est garanti aux citoyens dans les conditions et formes prévues par la loi. « Aucune situation d’exception ou d’urgence ne doit justifier les violations des droits humains », a rappelé le barreau de Guinée.
Le Barreau de Guinée se réserve le droit de convoquer une Assemblée générale extraordinaire afin de définir les mesures à prendre s’ils ne sont pas libérés ou conduits devant le parquet compétent au plus tard le vendredi, 12 juillet 2024 à 10h
Poursuivant, l’ordre des avocats lance un ultimatum aux autorités Guinéennes pour la libération des responsables du FNDC.
Le Barreau de Guinée… invite le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme ainsi que le Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry à prendre leurs responsabilités afin que Messieurs Oumar SYLLA alias Foniké Mènguè et Mamadou Billo BAH soient immédiatement libérés ou présentés sans délai au parquet compétent. Le Barreau de Guinée se réserve le droit de convoquer une Assemblée générale extraordinaire afin de définir les mesures à prendre s’ils ne sont pas libérés ou conduits devant le parquet compétent au plus tard le vendredi, 12 juillet 2024 à 10h », a lancé le barreau de Guinée.
Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org