ACTUCONAKRY.COM / La 60 ème édition de la commémoration de l’accession à la souveraineté internationale de la Guinée a vécu ce 2 Octobre 2018. Une fête qui a été célébrée sous le sceau de l’intégration sous régionale avec la participation au défilé de toutes les corporations à Kouroussa. Mais aussi, celle-ci a été marquée à Conakry par la présence de Onze Chefs d’Etats et gouvernements. On peut également retenir que le défilé civil tout comme la parade militaire était au rendez-vous à Kouroussa.
L’occasion a été belle pour l’honorable Aly Kaba pour réponse à la pique assassine du vice-président de l’UFDG qui a invité sur sa page les militants de son parti à boycotter cette commémoration au stade du 28 septembre.
Pour le député Aly Kaba, « C’est même une forme de maladresse lorsqu’on lance des appels comme pour dire à ses citoyens qui sont d’abord citoyens avant d’être militants qu’ils doivent plus à leurs partis politiques qu’à leur citoyenneté ,ce n’est pas normal, ce n’est pas justifiable »
Plus loin le député uninominal du parti au pouvoir à Kouroussa présent aux côtés de ses frères et sœurs renchérit « Je ne trouve pas très très responsable, il faut pouvoir le dire dès lors que la fête ne connait pas de militants, la fête d’indépendance concerne les citoyens. »
Par ailleurs, l’honorable rappelle « Comme tout bon guinéen, cette date est une date historique non négligeable pour qui connait l’importance de la souveraineté d’une indépendance nationale, cette date ne saurait passée inaperçue.
Il ait une coïncidence dans cette date pour 2018 : 1898-1958 , jour pour jour la guinée a été colonisée 60 ans par la France.
Du 2 octobre 1958 au 20 Octobre 2018 ,60 ans aussi jour pour jour, nous sommes indépendants .
Donc, on ne saurait opposer les 60 années d’indépendance aux 60 dernières années de la colonisation.
Célébrer cette date parmi les siens est une immense joie, une joie doublée de réconfort, parce que, vous avez vu la qualité de la mobilisation, vous avez vu la cohésion et l’unité qui a soutenue cette journée parce que la date du 2 Octobre n’est pas une date politique à proprement parler
Ce n’est pas une occasion pour un parti politique pour célébrer une fête ,c’est une fête pour toute la nation guinéenne : le caractère historique ,le caractère national voudraient que cela soit refléter dans la manifestation et nous l’avons vécu ,vous avez vu toutes les couches sociales ,toutes les corporations ont défilé dans la ferveur, dans l’allégresse, la main dans la main comme pour dire que nous sommes tous conscients que l’indépendance nous a apporté beaucoup de choses ,l’indépendance nous a fait recouvrer notre dignité .
C’est un jour mémorable, historique, célébrer cette date c’est désormais marquer dans les annales de l’histoire
Merci Kouroussa, encore Merci à Kouroussa, je vous remercie.
Les commentaires sont fermés.