Alpha Condé rêve de faire de Conakry une ville digne de ce nom

La capitale Guinéenne sera-t-elle, au cours des cinq prochaines années, la « perle » de l’ Ouest Africain comme, jadis, au temps du colon européen ?

C’est en tout cas ce qui semble être l’un des  » projets » phares d’ Alpha Condé pour briguer un second mandat.

Mercredi, le pensionnaire de  » Sékhoutouréyah » a promis de transformer Conakry, s’il est réélu cette année, en une gigantesque  » Plaza Diamant », du nom de la cité qu’il a inaugurée en grande pompe dans le quartier huppé de Kippé, dans la haute banlieue de Conakry.

 » Nous avons mis un plan pour changer complètement l »habitat de Conakry. Nous avons beaucoup de projets. Même Kaloum, nous avons des projets pour la transformer en faisant déménager les gens dans des maisons sociales, reconstruire la ville »,a annoncé le chef de l’ Etat au cours de la cérémonie inaugurale de la Cité  » Plaza Diamand ».

Alpha Condé compte faire de Conakry une belle ville juste dans 5 ans.

 » Vous pouvez être certains que les cinq années à venir presque tous les quartiers de Conakry seront comme ici ( Plaza Diamand ndlr) ».

Conakry est une décharge à ciel ouvert. Un immense bidonville à l’urbanisation sauvage, aux odeurs nauséabondes. Un gigantesque bidonville poussiéreux ou boueux selon qu’on soit en saison sèche ou en hivernage, qui bascule dans le black out dès que l’horizon absorbe les derniers rayons du soleil.

Un sacré défi pour Alpha Condé qui a du mal à tenir ses promesses de campagne de 2010, alors que son mandat arrive à terme dans quelques mois.

Avant de se retrouver à  » Sékhoutouréyah », Alpha Condé avait promis de résoudre en 6 mois le sempiternel problème d’eau et d’électricité auquel Conakry est confronté depuis des décennies.

Il avait également promis, entre autres, de faire de la lutte contre la grande insécurité son cheval de bataille, de faire de la Guinée un Etat de droit, un pays émergent.

Reste maintenant à savoir s’il sera à même de faire de Conakry une ville moderne où il fera bon vivre.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp