Alpha Condé à la convention de son parti : « Mon seul héritage, c’est la patience !»

 

Ce mardi 11 août a pris fin la convention nationale du RPG AEC qui avait débuté le 9 août au Palais du peuple dans la salle des congrès. Selon les organisateurs, 98, 2 pour cent des délégués étaient présents. La convention, comme on pouvait s’y attendre, a désigné le Pr Alpha Condé comme candidat de son parti à l’élection présidentielle du 11 octobre  prochain.

Tout a débuté par la prestation artistique de quatre artistes issus des quatre régions naturelles. Durant ces prestations, l’artiste Djely Sayon aura réussi à faire danser le Pr Alpha Condé et Hadja Rabiatou Sera Diallo, la nouvelle présidente du conseil Economique et Social.

Le ministre Bantama Sow en lisant la motion de la convention a affirmé que cette rencontre de trois jours a abouti à des recommandations à savoir entre autres la mise en place d’un directoire de campagne, la mise en œuvre d’une stratégie idoine pour aboutir à la réélection du Pr Alpha Condé, l’amélioration d’une communication des activités.

Dans son discours, Hadja Nantenin Cherif Konaté, Coordinatrice du RPG-AEC après avoir magnifié le parcours du Président Condé « l’homme  qui a transporté la démocratie dans ce pays,  qui a fait en sorte que l’espace médiatique soit une réalité, l’homme qui a déclenché les 21 réformes», a révélé que le choix du parti n’est nul autre que le Pr Alpha Condé, pour la prochaine présidentielle.

Prenant la parole, le président Alpha Condé s’est d’abord félicité du choix de Hadja Rabiatou Sera Diallo comme présidente du Conseil Economique et Social. Et a déclaré : « Partout où je vais on ne parle que de Rabiatou. Je sais que votre engagement vous a valu des injures. Mais je suis sûr que vous allez représenter la Guinée dignement.»

Par rapport aux partis alliés et aux mouvements de soutien du RPG AEC, M. Alpha Condé a déclaré avec un ton ironique : «Quand je  dis  RPG, c’est un lapsus, car c’est surtout les militants du RPC. Je suis venu communier avec vous. C’est l’occasion pour moi de les retrouver. Sans eux je ne serai pas là aujourd’hui. Je voudrais vous dire qu’il faut laisser libres les fleurs s’épanouir. Les mouvements de soutiens et les partis alliés doivent s’épanouir au sein du RPG AEC. Ensemble,  si nous nous levons, rien ne peut nous arriver. Il faut accepter les mouvements de soutien.»

A propos de ses challengers, Alpha Condé déclare : «On ne concourt pas. Un concours ça veut dire que ce sont des chevaux qui font la même course. Nous ne faisons pas la même course. Un jour, El Hadj Biro, ancien président de l’Assemblée m’a dit qu’on m’avait mis un masque et qu’un jour ce masque va tomber. Le seul héritage que j’ai hérité, c’est la patience.»

A propos d’Ebola, il estime tirer des enseignements : «Une des leçons, c’est de faire la promotion des hommes d’affaires nationaux. Nous allons faire en sorte que les partenaires privés soient les moteurs du développement en Guinée, car l’Etat c’est vous.» Il a enfin rendu vibrant hommage aux femmes, car selon lui « tous les combats gagnés en Guinée, c’est grâce aux femmes ». Non sans reconnaitre que durant son mandat qui s’achève : « la majeure partie de la jeunesse guinéenne n’a pas pu s’épanouir. Mais dans les années à venir, les jeunes vont s’épanouir.»(in Guinee7)

 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp