ALPHA CONDE A DAKAR : UNE MOBILISATION AUX ALLURES D’UNE CAMPAGNE ELECTORALE
En visite officielle de 3 jours au Sénégal, le Président guinéen Alpha Condé est arrivé hier, jeudi 6 août, à Dakar. Un accueil populaire lui a été réservé à sa descente d’avion à l’aéroport Léopold Sédar Senghor. A l’accueil, une importance particulière a été accordée à l’élection présidentielle prévue dans son pays en octobre prochain.
C’est une foule qui a accueilli hier, jeudi 6 août, le Président Guinéen Alpha Condé à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar. Venus en masse, Sénégalais et Guinéens se sont mobilisés sur les abords de l’aéroport de Dakar brandissant des pancartes. Poussant des cris favorables au Président guinéen, la foule a tenu à réserver un accueil chaleureux à l’hôte du jour. Cependant, l’élection présidentielle prévue dans quelques mois en Guinée, a été perceptible dans la mobilisation. Le jaune, couleur de la coalition présidentielle, était visible de tous bords. Si ce n’est les tee-shirts, ce sont les foulards ou les casquettes qui, à travers le symbolisme des couleurs, témoignaient du soutien au leader du Rassemblement du Peuple de Guinée (Rpg). Souvent, des tee-shirts frappés du slogan « un coup ko octobre 2015 » présagent la victoire du président guinéen au premier tour des joutes présidentielles.
C’est vers les coups de 17h 30 que le cortège présidentiel est finalement sorti du tarmac de l’aéroport Léopold Sedar Senghor. L’escorte sécuritaire n’y fera rien, Alpha Condé abandonne le véhicule et s’offre un bain de foule. Accompagné du président de la République Macky Sall, il a longuement communié avec ses compatriotes. Le tout avec un large sourire. Du coté de ses partisans, la satisfaction a été le sentiment le mieux partagé. « C’est un jour historique pour les deux pays. Le Sénégal et la Guinée sont liés par la géographie. Le Président Alpha Condé est une fierté pour notre démocratie », a trouvé Tahibou Camara, transporteur.
Continuant dans la même mouvance, le chargé de la mobilisation de la Rpg au Sénégal, Aïssata Diallo, s’est aussi félicité de la forte présence de ses compatriotes. « L’accueil est d’une très grande réussite pour nous, militants de Rpg et de la coalition arc en ciel », a-t-elle affirmé. A signaler que le Président Alpha Condé n’a pas fait de déclaration à sa descente d’avion. Il sera reçu ce jour, vendredi 6 août, par le président de la République Macky Sall.
Sudonline.sn