Affaire de détournement de 200 milliards : « Ce n’est rien dans l’abysse des détournements en Guinée » dixit Fodé Mohamed Soumah de la GeCi.

Depuis une semaine ou presque, l’affaire d’un prétendu détournement de 200 milliards de francs guinéens par la ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle continue de susciter des commentaires. Contrairement au gouvernement qui a affiché sa solidarité à la mise en cause, des voix continuent de s’élever pour exiger à ce que toute la lumière soit faite sur l’affaire.
Le président de la GeCi regrette la démarche du gouvernement qui s’est précipité à apporter un démenti au prétendu détournement.
« L’une des premières déclarations du premier ministre après sa nomination est de se battre contre la corruption, le détournement des deniers publics. C’est lamentable de voir le gouvernement dans le déni. Tout suspect est présumé innocent jusqu’à ce que la justice se prononce. Vous n’avez pas à anticiper. Nous à l’Assemblée nationale, nous ne pouvons pas nous saisir de ce dossier puisque la justice s’en est mêlée. Mais soyez sûrs que nous ne sommes pas indifférents » a souligné l’honorable Fodé Mohamed Soumah, le président du parti Génération Citoyenne (GeCi).
Par ailleurs, si bon nombre d’observateurs trouvent le montant en question faramineux, le président de la GeCi qui n’affiche pas sa solidarité à Zenab Dramé estime que les 200 milliards de francs ne sont rien par rapport aux fortunes colossales en perdition en Guinée.
« J’ai discuté avec certaines personnes. Les 200 milliards ou 20 millions d’euros dont on parle ne sont rien du tout dans l’abysse des détournements. Je ne dis de noms pour éviter des procès mais tout le monde sait que lorsque l’impunité et l’injustice sont là, c’est chacun pour soi, Dieu pour tous. Pour moi, les 200 milliards ne sont rien à côté des fortunes colossales en perdition en Guinée et à l’étranger. Je ne cible personne mais lorsque vous voyez le nombre de bâtiments en construction dans ce pays, c’est du jamais vu. Alors qu’il n’y a pas d’argent. Même pour payer les fonctionnaires, c’est un problème. Il n’y a pas d’argent mais les châteaux fleurissent un peu partout. Si ce n’est pas du blanchiment, c’est quoi ? Je ne vois personne derrière les détournements. Je vois le malheur du peuple de Guinée. Que la justice fasse son travail » a indiqué Le député Fodé Mohamed Soumah.
Le président de la GeCi espère que le discours du chef de l’État portant sur la lutte contre le détournement de deniers publics, la corruption sera suivi d’effets pour ne pas être rattrapé par ce qu’il a dit. Pour l’honorable Fodé Mohamed Soumah, le président Alpha Condé n’a plus besoin de fief ou de poids électoral pour travailler.
L’honorable Fodé Mohamed Soumah admet que si l’État veut élargir son assiette fiscale, il y a où trouver des centaines de milliards sans avoir besoin d’aller s’endetter.

<< L’argent est en Guinée intramuros. Une cartographie rigoureuse permettrait d’engranger des centaines de milliards en faisant payer tous ceux qui surfent sur la gabegie, la corruption, le détournement des deniers publics, les chiffres d’affaires fantaisistes, les bâtiments en location, les loyers faramineux, etc, qui échappent à la collecte des impôts. Il n’y a pas de citoyen modèle dans aucun pays. Mais des dispositions idoines qui obligent toute personne imposable. En ce qui nous concerne, c’est à travers la déconcentration de l’outil d’État, et une véritable politique de décentralisation, que nous permettrons à la Guinée de s’enrichir et de répartir équitablement la richesse nationale. Mais il faut sortir de la médiocratie pour ce faire >> a ajouté l’honorable Fodé Mohamed Soumah.

Sadjo Bah pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp