Aboubacar Soumah du SLECG: « La réconciliation entre les centrales syndicales n’a pas abouti au résultat escompté »
Dans moins de 48 heures, la Guinée à l’instar des autres pays du monde va célébrer la fête internationale du travail. Cette année encore la fête des travailleurs sera célébrée dans un contexte de crises entre les centrales syndicales guinéennes.
La tentative de réconciliation des centrales syndicales initiée lors du décès de Louis M’Bemba Soumah tarde à porter ses fruits. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée ce jeudi dans « On refait le monde » du groupe Djoma médias.
« Quelque chose a été fait mais, cela n’a pas abouti à un résultat tel que escompté par ceux qui ont pris l’initiative. Si derrière tout ce qui a été fait, l’autre partie (SLECG dirigée par Kadiatou Bah) s’arcboute sur sa position. Cela veut dire qu’on ne pourra pas céder aussi. Nous avons la paternité du SLECG et nous leur avons dit que les portes du SLECG sont largement ouvertes. Tous les membres du SLECG qui ont quitté et qui veulent revenir seront les bienvenus et seront reçus à bras ouverts. C’est ce que nous avons dit à la commission de procéder à cette réconciliation. Nous avons dit au camp d’en face dirigé par dame Kadiatou Bah de venir, on va s’entendre » a expliqué Aboubacar Soumah avant de poursuivre : « Elle n’est pas venue et elle s’est évertuée sur le terrain à chanter que le général Aboubacar Soumah doit partir à la retraite. Donc, c’est nous qui devons prendre l’arène du SLECG. Il faudrait que chaque structure au niveau des préfectures comprenne cela. Elle s’est mise à raconter cette situation à la base parce qu’elle est en quête de base. Mais cela n’a pas abouti » a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, Aboubacar Soumah indique que le SLECG s’est retiré de l’USTG dirigé par Aboubacar Sow parce que ce dernier a glissé des peaux de banane sous les pieds du SLECG version Soumah. Pire, l’USTG n’a pas été solidaire aux combats du SLECG.
Malgré les querelles entre les différents mouvements syndicaux, Aboubacar Soumah indique qu’une déclaration sera faite au nom de toutes les centrales syndicales.
Sadjo Bah