Les reformes ainsi annoncées avec fanfare enregistrent moins de résultats que prévus et ce, au grand désespoir des aspirations profondément légitimes des populations martyrisées par l’attentisme dans une misère économique et financière inouïe.
Des inquiétudes sans cesse croissantes qui minent aujourd’hui les débats quotidiens des Guinéens dans les différentes sphères de la vie publique du pays restent le cas des surfacturations au ministère des Travaux Publics dénoncé par les médias.
A en croire des révélations percutantes faites à notre rédaction à ce sujet, les obstacles majeurs à la réalisation des reformes ambitionnées par le Président Alpha Condé au profit de la Guinée seraient des hommes auxquels le Chef de l’Etat fait aveuglement confiance et qui ignorent sa vision.
Parmi ces acteurs apathiques ou contre la matérialisation du « slogan ensemble changeons la Guinée », l’on cite sur ce cas de figure avec pièces à conviction l’actuel Directeur national de l’entretien routier, Mr Benjamin SANDOUNO
Les habitudes ont la peau dure sinon très dure chez certains individus, c’est le cas de Mr Benjamin Sandouno,Directeur National de l’Entretien routier.
Selon des documents que nous disposons, l’actuel directeur national de l’entretien routier doit des explications par rapport à des surfacturations et des montants différents pour les mêmes marchés.
Ce cas de flagrant délit de surfacturation, de faux et usage de faux ne pouvait pas être l’œuvre d’une seule et unique personne dans un département où l’on appose 4(quatre) signatures pour un marché sans ses complices.
Mr Sandouno Benjamin, puisqu’il s’agit de lui, a transmis successivement au Directeur Général du fonds d’Entretien Routier, actuel ministre des Travaux Publics des montants différents pour un même tronçon.
La guinée a été sauvée de justesse par l’implication d’un certain Mohamed Traoré Directeur Général du Fonds d’Entretien Routier d’alors qui, de suite après analyse refuse de viser ces dits documents pour incohérence des chiffres et autres anomalies constatées.
Ces pièces à conviction déduisent que l’actuel directeur national de l’entretien routier ne fait qu’avaler ce qu’il a vomit (ses déclarations par voie de presse) en fait foi.
Voici quelques exemples :
Lot 2 Tronçon Beyla- PK 41,00 Konsankoro
Entreprise : EGTT
Premier Montant : 4 253 611 186 GNF
Deuxième Montant 4 986 805 368 GNF
Soit un écart de 733 194 182 GNF
Lot 3 Tronçon PK 41,00- KONSANKORO
ENTREPRISE :PRESTACOM
Premier Montant : 2 831 721 455GNF
Deuxième Montant : 4 111 078 637 gnf
Soit un écart de 12779356312
Lot 3 Tronçon PK 41,00-Konsankoro
Entreprise : PRESTACOM
Premier montant : 2831 721 455 GNF
Deuxième Montant : 4 11 078 367 GNF
Soit un écart de 1279356912 GNF
Voici ainsi étalé en partie les difficultés auxquelles, notre jeune nation est confrontée et du coût met fin à son développement souhaité par tous les guinéens patriotes.
Pour s’accaparer des biens de l’état avec ces complices, l’auteur de cette cabale disait dans les colonnes du journal le diplomate ceci « Le réseau routier guinéen nécessite une réhabilitation notamment certains axes routiers interurbains. Cependant cette nécessité reste confrontée à un manque criard de moyens financiers. D’ici là les usagers de la route, surtout ceux qui pratiquent les routes de l’intérieur du pays, continuent de supporter le calvaire. » C’est autant vous dire que le ridicule ne tue pas dans ce pays, demander au nom du peuple de Guinée et l’utiliser à d’autres fins personnelles.
Tel est le leitmotiv de certaines hautes personnalités du pays.
En attendant de revenir sur d’autres cas très graves et gravissimes de la part de Mr SANDOUNO Benjamin, www.actuconakry.net vous livre ici les pièces à conviction de cette démagogie sur le dos du guinéen.
La Rédaction
E-mail : actuconakry@gmail.com
Tel : +224 631 63 63 87